Please reload

Posts Récents

Réussir sa transformation digitale RH - Etape #2 : Enquêtez et récoltez les besoins

November 1, 2016

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Réussir sa transformation digitale RH - Etape #6 : Le choix de l’outil.

March 1, 2017

 

Mener une conduite du changement n’est pas de tout repos pour le chef de projet dont c’est l’initiative. En effet, nombre d’étapes sont à respecter afin de réussir votre transformation digitale. Après l’analyse de votre population (étape #1), le suivi d’une enquête terrain (étape #2), la définition de ses prescripteurs (étape #3), de ses PCC (étape #4) et de ses réfractaires au projet (étape #5), il y a le choix de l’outil, avant une ultime étape (étape #7).

 

 

Ça y est, vous avez signé le contrat du siècle avec une superbe start-up qui vous promet une vraie révolution digitale et vous êtes enfin prêt à montrer à votre entreprise que vous avez fait le bon choix. Vous avez entrepris LE BON changement. Pour le BIEN de vos collaborateurs. Alors pourquoi mettre le choix de l’outil seulement en 6ème position ?

 

Parce que la plupart de mes clients mettent cette étape en première position ou dans le meilleur des cas en deuxième. Et c’est la plus grave erreur dans notre "ère de transformation digitale". Ne pas connaître la segmentation de sa population, ni avoir fait d'études au préalable avec ses clients internes est une erreur commune à tous ceux qui n’ont pas eu recours au Marketing. La plupart des chefs de projet RH commencent par l’outil et espèrent que l’ensemble des collaborateurs s’y adapte. Pour un marketeur passionné, il vous diras que c’est comme lancer un produit sans savoir si le besoin existe et dépenser des sommes d’argent en publicité sans savoir pour qui. Aucune entreprise ne ferait ça. Il en va de même pour le chef de projet digital en Ressources Humaines.

 

Comment choisir un bon outil ?

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de “meilleur outil” dans le monde des SIRH, il existe plusieurs bons outils qui répondent à des besoins différents. C’est pourquoi il est nécessaire de faire toutes les étapes précédentes, afin que vous puissiez établir un cahier des charges qui correspond aux besoins de vos collaborateurs et à la stratégie de votre Direction.

 

Vous avez dit, “cahier des charges”, est-ce vraiment nécessaire ? Un outil sympa suffit non ?

Non. Vous trouverez pleins d’outils “tendance” sur le marché, certaines startups sont d’ailleurs très créatives et feront tout pour vous amadouer. Le seul problème c’est que si vous n'identifiez pas les principales fonctionnalités indispensables en amont, vous aurez peut-être un outil Bling Bling-à-la-mode mais que personne n’utilisera.

 

Si vous avez bien suivi les 5 étapes, vous aurez toutes les cartes en mains pour choisir intelligemment votre solution digitale RH. Votre cahier des charges s’est dessiné tout seul grâce à votre cartographie et à votre enquête terrain. Il faut maintenant choisir les trois solutions les plus pertinentes (avec ou sans appel d’offres) et rassembler toutes vos PCC (même vos réfractaires).


En choisissant ensemble, vous avez créé un climat de confiance et de co-construction; vous avez challengé les éditeurs grâce à vos PCC réfractaires et vous avez partagé la “parentalité” de ce projet. C’est désormais avec vos PCC que vous allez partager votre succès. Car c’est justement avec l’outil que tout le monde a choisi que vous allez enfin démarrer votre 7ème et dernière étape (voir étape #7).

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square