Please reload

Posts Récents

Réussir sa transformation digitale RH - Etape #2 : Enquêtez et récoltez les besoins

November 1, 2016

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Réussir sa transformation digitale RH - Etape #4 : Identifiez les PCC « Personnes Clés du Changement »

January 2, 2017

Vous souhaitez mener une conduite de changement, mais comment bien la préparer ?

 

C’est l’objet de cette série d’articles qui reprennent chacun, étape par étape, les points essentiels pour vous assurer une conduite de changement réussie dans votre projet de digitalisation de votre entreprise. D’abord, il faut que vous puissiez cartographier votre entreprise (étape #1), ensuite appuyer cette cartographie par une enquête de terrain (étape #2), puis identifier vos prescripteurs ou vos alliés (étape #3). Aujourd’hui, nous parlerons de l’étape qui suit. Celle d’identifier les Personnes Clés du Changement (PCC). Notez que cette étape peut se faire avant ou simultanément avec l'étape 3.

 

Qui sont ces Personnes Clés du Changement ?

 

Sachez que réussir une conduite du changement revient d’abord à savoir gérer le management de manière efficace. Et surtout, d’engager vos collaborateurs dans une démarche globale et gratifiante pour chacun d’eux.

 

Ces collaborateurs sont des personnes parfois très discrètes. Quelques fois même, vous ne pouvez soupçonner leurs impacts dans votre projet.

 

Ces personnes, je les nomme les PCC "Personnes Clés du Changement". Ils correspondent donc à toutes les personnes qui vivent au sein de votre entreprise. Et ce, grâce à l’ancien modèle que vous vous êtes mis en tête de changer...

 

Pourquoi sont-elles importantes ?

 

Pour ces personnes, votre projet peut avoir un impact direct sur leur vie dans l’entreprise. Et pour certaines PCC, votre projet peut représenter une vraie menace pour leur emploi.

 

En tant que manager et « porteur de projet », votre objectif est de mobiliser leur service. Mobiliser l’intégralité de vos collaborateurs pour qu’ils soient amenés à travailler sur ces problématiques de changement. Et de ce fait, vous devez être en mesure de faire que vos collaborateurs s’approprient ce projet de changement.

 

Comment identifier ces Personnes Clés du Changement ?

 

Pour identifier les PCC de votre projet, il vous faudra faire le parcours de l’utilisateur de votre nouvel outil. Vous verrez que les PCC se trouveront dans des lieux insoupçonnés, comme le Marketing, la DSI voire même le personnel de l’accueil de votre building.

 

Quels sont les 3 types de PCC ?

 

Nous pouvons distinguer 3 types de Personnes Clés du Changement :

  • Des prescripteurs qui y voient une évolution de carrière et une opportunité pour transformer leur poste.

  • Des réfractaires, qui vous perçoivent comme une menace et qui croiront à une théorie du complot.

  • Enfin, notre PCC du troisième type, est celui ou celle qui attend de voir lequel des 2 camps l’emporte et qui reste passif en attendant de voir l’impact réel sur son quotidien.

Pour réussir votre conduite du changement, il est évident de s’entourer de prescripteurs qui vous soutiendront. Mais sachez identifier également ces différentes PCC « Personnes Clés du Changement ». Car elles sont parfois très discrètes mais vous ne devez pas sous-estimer leurs impacts dans votre projet. Parmi eux, vous retrouverez forcément quelques réfractaires, pas toujours faciles à gérer… Ce sera l’objet d’un prochain article (étape #5).

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square