Please reload

Posts Récents

Réussir sa transformation digitale RH - Etape #2 : Enquêtez et récoltez les besoins

November 1, 2016

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Réussir sa transformation digitale RH - Étape #7 : Communiquez et faites adhérer.

April 6, 2017

Si vous nous avez suivis au cours des 6 premiers articles, vous savez maintenant quelles sont les étapes à suivre pour réussir votre conduite du changement.

 

Vous savez désormais qu’il faut en premier lieu, établir une cartographie de votre entreprise (étape#1), puis l’appuyer par une enquête de terrain (étape #2). Vous devez ensuite définir quels sont vos prescripteurs, vos alliés (étape #3), puis déterminer en globalité vos Personnes Clés du Changement ou PCC (étape #4). Parmi eux, vous y trouverez (très certainement d’ailleurs) des réfractaires au changement (étape #5). Puis vous avez enfin fait le choix de l’outil idéal (étape #6).

 

C’est à ce stade, que vous êtes en mesure de communiquer efficacement dans le but de faire adhérer vos collaborateurs à ce projet Digital Learning, Digital Talent System ou Digital Recrutement.

 

Comment communiquer ?

 

Voici 3 axes de communication (non exhaustifs) propres à une conduite de changement d’une transformation digitale RH.

  • D’abord, sachez que les stratégies de communication sont multiples dans cette phase. Vous pouvez en parler lors de tous les grands meetings, organiser des conférences, ou même prévoir des événements, dans ce cas, je vous conseille de faire une démo en leur faisant tester directement votre nouvel outil.

 

  • La création de contenus, qui implique plus généralement la création de vidéos. La vidéo est l’un des outils le plus puissants en terme de communication. Facebook, LinkedIn et Google l’ont bien compris. Créez des vidéos, humoristiques ou racontez des histoires.. quelle que soit votre créativité une vidéo marche mieux que 10 mails.

  • Allez chercher votre collaborateur là ou il se trouve, faite le “Parcours collaborateur” et identifiez les lieux et les endroits qu’il fréquente et adaptez votre communication en fonction des lieux : “Kakémono à la cantine” ; “vidéo dans la salle de pause” ; “affichage dans des vestiaires”, etc.

 

Pensez à impliquer le service Marketing. C’est toujours une bonne idée pour faire participer un autre service et redoubler d’imagination, mais normalement, si vous avez bien pensé chaque étape, il est fort probable que le Marketing fasse partie de vos PCC.


Enfin, n’oubliez pas que partager les responsabilités c’est aussi partager les mérites. Car en ayant lancé ce projet, vous avez créé une aventure humaine, dans laquelle les protagonistes de l’histoire vous ont aidé à faire le "blockbuster" (soyons optimistes) du merveilleux film de la transformation digitale de votre entreprise. Il faut donc continuer à les impliquer dans toutes les évolutions. Et bien sûr, les remercier sans limites. En conclusion, tout comme le bonheur n’est réel que quand il est partagé, un vrai succès est un succès que l’on partage…

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square