Please reload

Posts Récents

Réussir sa transformation digitale RH - Etape #2 : Enquêtez et récoltez les besoins

November 1, 2016

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Réussir sa transformation digitale RH - Etape #2 : Enquêtez et récoltez les besoins

November 1, 2016

Précédemment, dans l’étape #1 d’une transformation digitale RH réussie, nous avons défini l’utilité de créer une cartographie de votre entreprise. Car c’est de cette façon que vous aurez une vision stratégique et globale de votre entreprise. Ce qui va vous permettre d’enclencher une conduite du changement vers une transformation digitale des Ressources Humaines. Mais elle n’est rien sans une enquête de terrain. C’est pourquoi, dans ce deuxième article, nous vous détaillons la nécessité d’enquêter et de récolter les besoins de votre entreprise.

 

 

Qu’est-ce qu’une enquête de terrain au sein de votre entreprise ?

 

Bien qu’il soit très plaisant de faire de la stratégie et avoir une vision globale de votre entreprise, vos efforts de visionnaire bienveillant ne vous serviront à rien sans une enquête de terrain efficace. En effet, l’étape de l’enquête est l’une des plus stratégiques dans une conduite de changement réussie.

 

Ainsi, il faut vous lancer dans une enquête, qu’elle soit qualitative et / ou quantitative. Il existe des enquêtes par des sondages en ligne, des entretiens individuels, des groupes de travail ou encore une analyse des outils existants. De cette manière, vous pourrez identifier par exemple les styles et les comportements de travail de vos collaborateurs. Vous pourrez également distinguer les points forts ainsi que les failles de l’environnement de travail du moment.

 

Cette démarche est également un moyen de sensibiliser vos équipes à la nécessité de changement, et de la même manière, de les impliquer dans le processus de transformation digitale de leur entreprise.

 

Pourquoi effectuer une enquête de terrain au sein de votre entreprise ?

 

Mener son propre audit interne lors d’une phase d’enquête à une double fonction.

  1. D’abord, celle d’informer sur votre souhait de faire évoluer une technologie, ou bien d’en créer une nouvelle.

  2. Et dans un second temps, d’informer réellement vos collaborateurs sur le parcours que vous allez devoir affronter dans le cadre de votre transformation digitale : Elle vous fait connaître en interne en tant que leader-référent du projet.

 

Il y a d’ailleurs plusieurs manières d’informer vos collaborateurs : l'e-mailing, organisation de journées, envoi de messages personnalisés, rendez-vous, focus groupe... Cette opération vous permettra d’une certaine manière d’identifier en amont les collaborateurs plus ou moins attentifs à votre projet.


Et puis, c’est en informant vos collaborateurs que vous identifierez vos prescripteurs. Ce sera l’étape #3 d’une conduite de changement réussie, développée dans un prochain article. En effet, grâce à votre enquête de terrain, certains de vos collaborateurs auront vu en vous un potentiel de croissance, un vent de renouveau, une chance. Ce sont ceux-là que l’on nommera “prescripteurs”, c’est-à-dire vos alliés pour continuer votre projet.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags