Please reload

Posts Récents

Réussir sa transformation digitale RH - Etape #2 : Enquêtez et récoltez les besoins

November 1, 2016

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Réussir sa transformation digitale RH - Etape #3 : Identifiez vos prescripteurs

December 1, 2016

 

Précédemment, dans les deux premières étapes d’une conduite de changement réussie, nous avons défini 2 points essentiels. De prime abord, l’utilité de cartographier votre entreprise (étape #1) de façon à dégager une vision stratégique. Puis, d’appuyer cette cartographie par une enquête de terrain (étape #2). Enfin, suite à votre enquête de terrain, certains de vos collaborateurs se rallieront à votre projet. Ce sont ceux-là que l’on nommera “prescripteurs”, c’est-à-dire vos alliés pour continuer votre projet. Mais comment les identifier ?

 

Où et quand vos prescripteurs se manifesteront ?

 

Votre projet est consolidé, et vous avez sûrement rencontré pour ce faire un bon nombre de métiers, et plusieurs personnalités, pour le moins différentes les unes des autres.

 

C’est donc en voyageant dans les différentes Business Unit (BU), que vous avez croisé un grand nombre de personnes aux intérêts divergents. Et il est normal à ce stade que vous ayez un peu plus le vertige à l’idée d’entreprendre votre projet au vu des différentes personnalités que vous avez écouté.

 

Néanmoins, restez sur vos gardes ! Même si tout indique que vous êtes sur la bonne voie, vous savez qu’une partie de votre population n’est peut-être pas prête à sauter le pas avec vous. Pour autant, grâce à votre enquête, certains ont vu en vous un potentiel de croissance, un vent de renouveau, une chance. Eux, ce sont vos prescripteurs.

 

Pourquoi ces prescripteurs seront vos meilleurs alliés ?

 

Ces prescripteurs seront désormais vos meilleurs alliés avec qui vous allez continuer votre projet.

 

Soyez attentifs à chacun d’eux. En vous montrant un certain enthousiasme à votre égard, ils attendent de vous que vous les sollicitiez et que vous puissiez les embarquer dans votre nouveau projet. Vous avez trouvé vos sponsors et ils vous aideront à gérer un autre type de population : les réfractaires. Nous détaillerons ce sujet plus tard dans l’étape #5.


Pour réussir votre conduite du changement, il est évident de s’entourer de prescripteurs qui vous soutiendront. Mais sachez identifier également les PCC « Personnes Clés du Changement ». Car elles sont souvent très discrètes mais vous ne devez pas sous-estimer leurs impacts dans votre projet. Ce sera l’objet d’un prochain article dans l’étape #6.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square