Please reload

Posts Récents

Réussir sa transformation digitale RH - Etape #2 : Enquêtez et récoltez les besoins

November 1, 2016

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Réussir sa transformation digitale RH - Etape #1 : Créez une cartographie de votre entreprise

October 1, 2016

Dans cette série de 7 articles sur la transformation digitale des Ressources Humaines. Nous allons commencer par vous présenter l’étape #1 à laquelle beaucoup de Digital Learning Manager ne pensent pas et pourtant, cela leur permettrait de gagner un temps considérable sur l’avancement de leur projet. En effet, les initiateurs de projets ont tendance à focaliser toute leur attention sur le terme « digitale » plutôt que sur le terme « transformation ». Or, si nous voulons faire évoluer toute une organisation grâce aux nouvelles technologies, nous devons d’abord penser aux étapes d’une transformation.

 

Voici la première des 7 clés d’une transformation (digitale) RH réussie. Une cartographie, c’est d’abord se poser les bonnes questions. Dans la première étape d’une transformation, il est essentiel de se poser les bonnes questions.

  • Quel est l’organigramme et comment chaque BU travaillent, entres-elles ?

  • Quels sont les outils existants ? Pourquoi et pour qui fonctionnent-ils ?

  • Quels sont les usages des outils existants, qui en est content, qui l’utilise et qui ne l’utilise pas ?

  • Quelles sont les infrastructures de mon public (accès wifi, smartphone, tablette…) ?

  • Est-ce que mon client interne est un public "digital native" ?

 

En effet, toutes ces questions ont le mérite de délimiter ce que l’on appelle : la cartographie de l’entreprise. Elle doit se faire de la même façon que lorsque l’on fait une étude de marché macro-économique. Il s’agit de segmenter chaque population, d’analyser leurs interactions et de comprendre leurs objectifs individuels et collectifs.

 

Quel est l’objectif d’une cartographie d’entreprise ?

 

L’objectif de cette cartographie est de faciliter par la suite les opérations de rationalisation mais aussi de mieux cibler la démarche de progrès, d’amélioration continue. Pour cela, il faut trouver le bon niveau de détail. En effet, une cartographie trop générale présentera que peu d'intérêt opérationnel, à l’inverse une cartographie trop détaillée aura pour conséquence d'être inexploitable. Une cartographie représente à la fois les visions processus, les visions fonctionnelles, les visions techniques infrastructures et enfin les visions applicatives.

 

La cartographie d’entreprise, un réel outil de communication ?

 

La cartographie doit représenter votre entreprise à l’instant T, mais doit pouvoir illustrer (de façon objective et réaliste) les projections à venir. C’est donc plus ou moins un chantier permanent qui accompagne le pilotage de l’entreprise tout au long de sa vie, et ses transformations.

 

Vous aurez ainsi une vision stratégique et globale de votre entreprise, pour vous permettre d’enclencher une conduite du changement. Mais elle n’est rien sans une enquête de terrain. C’est pourquoi, nous vous donnons rendez-vous au prochain article pour découvrir l’étape #2 d’une transformation digitale réussie.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square